Janvier 2018 : Bienvenue chez les Blood Angels, chers visiteurs veuillez vous présenter pour participer au forum.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 
 

 [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kikasstou
Vétéran
avatar

Nombre de messages : 1218
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Mar 6 Juin - 1:53

Autant en V7 on ne se posait même pas de question et on incluait direct nos furieux, autant en V8 la question mérite d'être posé. La Death Company a t'elle toujours une place de choix dans notre armée

A ma gauche la Death Company
M6 WS3+ BS3+ F4 E4 PV1 A2 Ld7 Sv3+ Black Rage ==> 17pts a pieds et 20pts en jetpack ==> taille max 15 figs

A ma droite le Vanguard Veteran
M6 WS3+ BS3+ F4 E4 PV1 A2 Ld8 Sv3+ ==> 16pts a pieds et 18pts en jetpack ==> taille max 10 figs

Ce que l'on constate de base : Le vanguard est 1pts moins cher à pieds et 2pts moins cher en jetpack. Il a 1pts de commandement de plus. Mais la DC possède 1A de plus uniquement en charge et un FnP 6+.

Niveau option, la DC peut avoir un bolter à la place de son bolt pistol en plus de son arme de cac qui est une chainsword de base mais peut être échangé contre une arme énergétique ou une moufle. La bonne nouvelle c'est qu'on est plus obligé de choisir comme en V7 entre le bolter et le full CaC avec pistolet + chainsword. Le fait d'avoir 2 armes ne donne plus d'attaque en plus, il suffit juste d'avoir un combat knife ou une chainsword pour bénéficier de l'attaque en plus. Par contre le pistolet permet de tirer dans un CaC. La DC gagne donc en polyvalence en permettant de choisir entre le tir en dehors ou à l'intérieur d'un combat. Même si la moufle n'a plus de pénalité d'encombrement, elle reste assez cher (20pts) comparé à une arme énergétique (4pts) et subit un malus de -1 pour toucher.

De son coté les Vétérans n'ont accès qu'aux pistolets (pas de bolter). Mais ils ont aussi accès à un plus vaste choix d'arme de CaC et notamment les griffes énergétiques, les éviscérator et les Storm Shield. Si l'on regarde d'un peu plus prêt ces options, on remarque que pour 13pts une paire de griffes énergétiques donne 1A en plus et la relance des blessures (F User AP-2 D1). C'est le seul moyen d'avoir 3A énergétique car si l'on équipe une chainsword et une powersword, on ne bénéficie pas de 3A énergétique. Il faut préciser de quelle arme la fig se sert. On peut ainsi répartir les 2A de profil en 1A avec la chainsword (qui permet alors de débloquer 1A bonus) et l'autre Attaque avec la power sword. On dispose alors de 3A mais une seule sera avec l'arme énergétique. Les griffes c'est 3A énergétiques avec relance des blessure pour "seulement" 9pts de plus. L'autre option c'est l'éviscérator qui n'est rien de plus qu'une moufle mais avec AP-4 pour 2pts de plus. Attention le marteau peut sembler meilleur (même prix que la moufle mais avec Dommage 3 au lieu de D3 pour la moufle). Sauf que le marteau est une arme 2H donc pas de pistolet a coté (pour la DC car pour les vanguard c'est une arme 1H). Et enfin et non des moindre, les vanguard ont accès au Storm Shield qui permettra de tanker quelques coups d'arme énergétique pour seulement 5pts.

Niveau combo avec les personnages, les Vanguard se combinent bien avec le Chaplain qui permet de relancer les touches ratées, Le Sanguinary Priest pour le F+1 (ou encore mieux avec Corbulo qui donne 1A en plus pour chaque 6 pour toucher) et Le Sanguinor (+1A). Dante n'apporte rien de plus niveau bonus qu'un Chapelain. La DC se démarque avec des personnages spéciaux dédiés comme Lesmartes qui donne la relance de la charge en plus du même rôle qu'un Chaplain. Il fait aussi bénéficier la DC de son commandement de 9 (7 étant plutôt faible pour des marines furieux et sans peur). Astorath est aussi un bon perso qui apporte l'immunité au jet de moral (enfin du vrai sans peur), la relance des touches de chapelain et un bonus ponctuel aléatoire 1 fois par bataille.

Que doit on en conclure? La DC de base est a mon avis moins intéressante que les vétérans d'assaut. Elle coûte plus cher et à un commandement plus faible et ne gagne en retour qu'une seule attaque uniquement en charge (ne marche pas si on se fait charger) et un FnP nerfé a 6+. En contrepartie elle perd pas mal d'option d'armement et principalement le storm shield qui va devenir nettement plus intéressant dans cette V8 du fait du boost en efficacité des armes NRJ qui ne coûtent ratiquement rien (4pts) et pénètrent toutes les armure même celle avec une save 2+. L'eviscerator n'est pas forcément intéressant mais les griffes nettement plus car elles offrent 1A en plus (full énergétique) et la relance des blessures ce qui augmente beaucoup le nombre de PV moyen que l'on enlève. En bref, les vanguard ont à mon sens une meilleure survivabilité avec les storm shields et un meilleur impact avec les griffes tout en gardant un rapport qualité prix plus intéressant.

En revanche, la DC a quand même quelques cartes a jouer. Déjà elle peut grimper ses effectifs a 15 membres ce qui permet par exemple de mieux rentabiliser le combo avec le +1A du Sanguinor. Ensuite elle dispose quand même d'un +1A en charge utilisable avec n'importe quelle arme donc de préférence avec une arme NRJ sans avoir besoin d'investir dans une paire de griffes. Si l'on peut assurer la charge, la DC gagne aussitôt en intérêt. Elle ne pourra exprimer son plein potentiel qu'avec quelques combo et à mon avis au minimum avec un Lesmartes qui va permettre de relancer le jet de charge (et donc maximiser les chances de gagner le +1A de la rage noire) et de relancer les touches. Cette relance a un coût quand même puisque Lesmartes coute 39pts de plus qu'un Chaplain mais dispose de 2A de plus et d'un commandement de 9 qu'il partage avec la DC. Un Prêtre Sanguinien semble aussi un bon investissement vu que le +1F permettra de blesser plus facilement.

En conclusion, si je dois jouer une DC, je la jouerai obligatoire avec des effectifs max (15 figs) et en combo avec Lesmartes et éventuellement un prêtre. Si c'est juste pour jouer une petite unité d'assaut en jetpack autonome, je pense que les vanguard rempliront bien mieux le rôle pour moins cher et avec un armement plus spécialisé selon les cibles visées.

Voila n'hésitez pas à partager vos impressions


Dernière édition par Kikasstou le Mar 6 Juin - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allio
Vétéran
avatar

Nombre de messages : 676
Age : 28
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Mar 6 Juin - 11:43

Intéressant, je te rejoins globalement, sauf que j'aurais préféré 2 unités CDLM plutot qu'une grosse.

Citation :
Sauf que le marteau est une arme 2H donc pas de pistolet a coté.

Résidu de mémoire de V7. C'est pas noté dans la V8 sur le profil de l'arme => rien ne m'empeche d’avoir le gros marteau a une main et un pistolet dans l'autre ? Ou j'ai loupé qqch?
Revenir en haut Aller en bas
Loishy
Vétéran
avatar

Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 12/12/2014

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Mar 6 Juin - 12:06

Tu as loupé un truc et (kikasstou aussi apparement).

Les CDLM remplace pistolet et arme de CAC contre un marteau (sur leur fiche au niveau des options).

Les vétérans n'ont pas se problème :/

Oui, nos fous furieux galère avec un marteau et pas nos vétérans.


Dernière édition par Loishy le Mar 6 Juin - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Vétéran
avatar

Nombre de messages : 1218
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Mar 6 Juin - 12:10

Allio a écrit:
Intéressant, je te rejoins globalement, sauf que j'aurais préféré 2 unités CDLM plutot qu'une grosse.

Attention parce qu'avec un Ld de seulement 7 tu risque de perdre le reste de ton unit au test de moral. Ou alors il faut la jouer avec Astorath pour l'immunité au moral.

Citation :
Sauf que le marteau est une arme 2H donc pas de pistolet a coté.

Allio a écrit:
Résidu de mémoire de V7. C'est pas noté dans la V8 sur le profil de l'arme => rien ne m'empeche d’avoir le gros marteau a une main et un pistolet dans l'autre ? Ou j'ai loupé qqch?

Non car dans les options de l'unité c'est écrit que tu remplace le pistolet ET le chainsword par un marteau. Donc c'est plus écrit 2H comment en V7 mais ca remplace deux armes dans les options

Et effectivement le vangard peut avoir un storm shield ET un marteau. Sauf qu'au final c'est pas un choix judicieux. Le storm est là pour tanker les coups d'épée donc quand la save rate autant ne pas perdre le marteau avec. Je mettrait plutôt des storm shield avec une épée tronçonneuse, et les marteau tout seul a part.
Revenir en haut Aller en bas
Allio
Vétéran
avatar

Nombre de messages : 676
Age : 28
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Mar 6 Juin - 13:07

Nité,  bon a savoir !  Merci Wink

Il me semblait que le vanguard ne pouvait pas prendre de marteau.  Je vérifie tout a l'heure.
Bon travail.

EDIT: c'est la STERNguard qui peut pas (logique, d'ailleurs). du coup, j'aurais imaginé la CDLM en seconde ligne, afin d'assurer la charge. Quoi qu'il en soit, elle doit etre encadré par des patron pour prendre toute la mesure de sa puissance...
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Vétéran
avatar

Nombre de messages : 1218
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Lun 12 Juin - 3:22

Bon et bien je vais aller monter un paquet de vétérans d'assaut. Le storm shield fait vraiment une grosse différence. Avec le nouveau système d'allocation des blessures, c'est le joueur de l'unité ciblé qui choisit qui prend la blessure. Peu importe que le fig soit en première ligne ou pas. Et le storm shield coûte seulement 5pts. On peut en prendre autant qu'on veut. Du coup dans une escouade de 10, t'en prends 3/4 avec rien d'autre pour 23pts pièces. Et quand tu prend un coup de plasma ou d'épée énergétique, c'est eux qui encaissent protégeant ainsi tes armes de CaC qui coûte si cher. C'est efficace aussi bien conre le tir qu'au CaC vu que c'est les mêmes regles d'allocation des blessures. Et les armes énergétiques sont tellement efficaces et peu cher. Il y a de quoi décimer presque n'importe quoi en une charge sans bouclier pour tanker.

Bref le jeu en v8 est nettement plus meurtrier sur ses phases de tirs ou de CaC à cause des nouvelles regles de gabarit qui font des D3 ou D6 touches, des armes lourdes qu'on peut utiliser meme en mouvement et de la tonnes d'armes avec du rending qui transforme nos belles armures 3+ en 4+ voir beaucoup moins ce qui rend les SM infiniment moins résistant (les couverts sont tellements important en V8 meme pour les grosses armures) Bref le storm shield est devenu indispensable dans les unités ou ils est possible d'en mettre. Et c'est pas le FnP 6+ de la CdlM qui pourra rivaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
avatar

Nombre de messages : 1798
Age : 37
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Lun 12 Juin - 10:26

Je ne trouve pas que les gabarits qui se transforme en 1D3 ou 1D6 les rendent beaucoup plus meurtriers... Voir même plutôt moins à mon sens (sauf le cas du petit gabarit rond). Par contre j'avais pas vu que le stormshield était à seulement 5 points. Ca me parait très bourrin cette règle d'allocation des blessures.

_________________
Galerie Mr Johnson
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Vétéran
avatar

Nombre de messages : 1218
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Lun 12 Juin - 10:52

Mr_Johnson a écrit:
Je ne trouve pas que les gabarits qui se transforme en 1D3 ou 1D6 les rendent beaucoup plus meurtriers... Voir même plutôt moins à mon sens (sauf le cas du petit gabarit rond). Par contre j'avais pas vu que le stormshield était à seulement 5 points. Ca me parait très bourrin cette règle d'allocation des blessures.

C'est surtout l'assurance que tes armes spé et ton sergent partiront en dernier ce qui rend les armes spé équipées bien plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Johnson
Garde Sanguinien
avatar

Nombre de messages : 1798
Age : 37
Localisation : Rognes
Date d'inscription : 30/01/2012

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Lun 12 Juin - 15:13

Oui, du coup les escouades à forts effectifs et bien équipées sont intéressantes. ça donne presque envie d'équiper les sergents tactiques d'armes de CàC !

_________________
Galerie Mr Johnson
Revenir en haut Aller en bas
Allio
Vétéran
avatar

Nombre de messages : 676
Age : 28
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Lun 12 Juin - 16:44

Mr_Johnson a écrit:
Oui, du coup les escouades à forts effectifs et bien équipées sont intéressantes. ça donne presque envie d'équiper les sergents tactiques d'armes de CàC !
Comment ça, presque?! Il faut le faire, mon frère! 4 points l'épée ( voire 9 points la griffe), faut pas hésiter!
Pour le marteau... ca se discute !
Revenir en haut Aller en bas
Loishy
Vétéran
avatar

Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 12/12/2014

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Lun 12 Juin - 17:01

L'escouade tactique n'a pas spécialement vocation d'aller au cac, donc équiper systématiquement le sergent d'arme énergétique n'est pas forcément une bonne idée.

Par contre quand il reste des points, oui il faut pas se priver ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Vétéran
avatar

Nombre de messages : 1218
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Lun 12 Juin - 17:06

C'est pas vraiment toi qui choisi si ton escouade tactique ira au CaC ou pas. Et 4 points pour une épée ça se rentabilise très facilement. Tu fais un mort avec un épée sur du SM like t'a remboursé l'investissement pour 3 sergents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loishy
Vétéran
avatar

Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 12/12/2014

MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   Lun 12 Juin - 17:10

Oui c'est sur, mais si j'ai 3 tactique toute avec des sergents équipé, on monte déjà à 12 points.

12 points qui te seront peut être nécessaire pour te payer cette troupe là ou cette unité là. Je préfère personnellement attendre la dernière étape de la construction de liste avant de les ajouter. (Sauf cas de tactiques en LFL, où là oui, j'en met une de base ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company   

Revenir en haut Aller en bas
 
[V8][Index] Vanguard Veteran VS Death Company
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blood Angels :: Les Blood Angels au combat :: Stratégium 40k :: Tactica 40k - V8-
Sauter vers: